Les véhicules de placement: REER, CELI ..
Il est très important de mettre en place un plan de retraite pour s’assurer d’atteindre votre objectif. À cet effet, voici les trois véhicules de placement pour votre portfeuille: REER, CELI et Placement Non Enregistré:
1. Régime Enregistré d’Épargne Retraite (REER)
Le REER est le moyen privilégié par nombreux Canadiens pour accumuler des sommes d’argent en préparation de leur retraite. Les montants versés dans un REER sont déductibles d’impôt. Les bénéfices générés dans un REER (dividendes, intérêts, croissance du capital) sont exempts d’impôts tant qu’ils demeurent dans le REER. Les sommes retirées par contre d’un REER seront imposables l’année de leur retrait.
Le maximum que vous pouvez cotiser à un REER pour une année donnée est fonction de votre revenu et d’un maximum fixé par le gouvernement fédéral. Les droits de cotisation non utilisés s’accumulent d’une année à l’autre. Ils peuvent être utilisés globalement ou partiellement en tout temps. Il est rarement avantageux d’utiliser ses droits accumulés d’un seul coup à cause du principe de l’impôt marginal.
2. Compte d’Épargne Libre d’Impôts (CELI)
Le CELI est un compte d’épargne dans lequel les Canadiens peuvent déposer de l’argent et le voir fructifier à l’abri de l’impôt. En 2022, vous pourriez placer jusqu’à $81500 à l’abri de l’impôt.
Ni le revenu gagné dans un CELI ni les montants qui en sont retirés ne touchent l’admissibilité aux prestations et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, comme les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le crédit pour la taxe sur les produits et services.
REER ou CELI? Lire cet article
3. Placement Non Enregistré
Lorsque vous investissez dans les placements non enregistrés, les intérêts générés sont imposables. Il est préférable de prioriser dans la mesure du possible les placements enregistré pour leur avantage fiscal.
Pour vous aider à batir votre plan de retraite, Bénéficiez de ma consulation gratuite !