Vol de l’identité
Le vol d’identité, voici un sujet d’actualité, dans cet article, je vous donne des conseils pour sécuriser vos données et vous aider à prévenir le vol d’identité.
La protection des données chez mes partenaires
En tant que conseiller en sécurité financière, les données personnelles et critiques de mes clients sont conservées sur des serveurs de données protégés selon les règles de l’art et de la conformité. Le risque d’infiltration de ces serveurs est très minime. Des logiciels de vigilance sont utilisés pour réagir en situation, peu probable, de bris de sécurité.
La sécurité des données c’est l’affaire de tous !
Voici quelques conseils pour prévenir le vol d’identité.
D’entrée de jeu, il faut savoir que si un pirate vole les accès d’un des clients, il ne peut accéder aux données des autres clients.
- Changer ses mots de passe
Personne n’aime faire cela ! Cependant, c’est une bonne façon de lutter contre le piratage des comptes de banque et de placements. Choisissez des mots clés complexes difficiles à deviner (utilisez des combinaisons de lettres, chiffres et caractères spéciaux, majuscule, minuscule)
- Protéger ses équipements
Tout un chacun devrait acheter une suite antivirus pour protéger ses équipements informatiques et surtout la maintenir à jour. Ces antivirus ne sont pas à l’épreuve des cyberpirates à 100%, mais en découragent un bon nombre et bloquent la presque totalité des menaces.
- Attention aux courriels
Ouvrir une pièce jointe provenant d’un inconnu peut ouvrir la porte à un pirate qui volera vos accès à vos comptes de banque et à vos comptes de placements. Même si un bon antivirus peut repérer une pièce jointe frauduleuse, ne prenez pas de chance.
- Navigation Internet
On ne peut plus naviguer sur Internet en toute sécurité, c’est plein de pirates. Méfiez-vous de certains types de sites. Encore ici une bonne suite antivirus vous aidera, mais seulement à environ 99%.
- Vérifier vos dossiers régulièrement
Accédez à vos comptes bancaires et à vos relevés de cartes de crédit quasi quotidiennement, comme par réflexe, en prenant votre café et rapporter immédiatement toute activité douteuse.
Vérifiez périodiquement votre dossier de crédit pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de changements inexplicables de votre point de vue.
Et on ne le dira jamais assez : les institutions financières ne vous demanderont jamais, par courriel, d’accéder à votre compte. Seuls les pirates font cela!